Mise à jour Mai 2020 - FAQ à propos d'Houdini avec Ranch Computing

Ranch Computing a publié Ranchecker for Houdini version 1.0.0, Cette version remplace la version stable 0.9.91 et ajoute la liste suivante de fonctionnalités :

  • Support d'Houdini 17.5 sur Linux
  • Support d'Houdini 18.0 sur Linux
  • Support d'Houdini 17.5 sur MacOS X
  • Support d'Houdini 18.0 sur MacOS X
  • Nouveau noeud Ranch alembic Cache - à utiliser en entrée (CacheToRanch) or en sortie (CacheToSimulate)
  • Le Ranch flip Cache a été optimisé
  • Support d'Arnold-CPU avec Houdini 18.0
  • Support d'Arnold-GPU avec Houdini 18.0
  • RanCHecker Render se trouve maintenant dans /obj/topnet - créez un topnet, allez à l'intérieur, menu TAB, et voilà!
  • RanCHecker Sim se trouve maintenant dans /obj/topnet
  • Tous les noeuds Ranch Cache sont listés dans le menu TAB à l'intérieur d'une géométrie.

Nous vous rappelons que conformément aux termes et conditions de SideFX, qu'Houdini Indie (ou au-delà) est nécessaire pour l'usage des tous les moteurs de rendu des éditeurs tiers (Pixar, Maxon, Otoy, Chaos Group, Autodesk).

Foire Aux Questions sur Houdini avec Ranch Computing

Version du Document : Mars 2020, mis à jour en Mai 2020.

- Qu'est-ce que RanCHecker?

RanCHecker est un .hda créé par Ranch Computing qui collecte les informations de votre scène .hip (ou .hiplc, ou .hipnc) et crée une archive .vuh (ZIP) que vous pouvez envoyer à Ranch Computing (www.ranchcomputing.com , Se Connecter, Nouveau Projet depuis votre Tableau de Bord) pour calculer un rendu ou une simulation.

- Quel est ce login dans RanChecker?

  • Ce login, qui est différent de votre login pour vous connecter au site Ranch Computing, activera un transfert FTP dans un proche avenir. Vous n'avez pas besoin d'entrer un login/password dans l'interface de RanCHecker dans Houdini lorsque vous prévoyez d'uploader les données de votre scène depuis votre station de travail vers Ranch Computing.

- Quelles versions d'Houdini puis-je utiliser avec RanCHecker?

Nos systèmes utilisent Houdini 17.5 (“Houdini 17” sur notre site) et Houdini 18.0 (“Houdini 18”). Nous implémentions les versions de production de SideFX, pas les versions intermédiaires.

- Quelles simulations supportez-vous?

Nos systèmes utilisent les DOPs (OPérateurs Dynamiques) de SideFX, p.ex. pyro, smoke, flip, whitewater etc. Le noeud RanCHecker Sim vous aide à implémenter les Ranch Cache à calculer.

-Quels moteurs de rendu supportez-vous?

Nous supportons une liste croissante de combinaisons. Le noeud RanChecker Render (auparavant : “Ranch Build Archive Render”) collecte les informations des noeuds de rendu dans /out.

  • Houdini 17.5 ou 18.0 avec Mantra (CPU)
  • Houdini 17.5 ou 18.0 avec Redshift (GPU)
  • Houdini 17.5 ou 18.0 avec Renderman (CPU)
  • Houdini 17.5 avec V-Ray Next (CPU ou GPU)
  • Houdini 18.0 avec Arnold htoA (CPU ou GPU) - Mise à jour de Mai 2020
  • Houdini 18.0 avec V-Ray Next (CPU ou GPU) - Mise à jour #2 de Mai 2020

-Et Octane?

Si vous êtes un utilisateur d'Otoy et que vous souhaitez rendre votre scène Houdini avec Octane sur GPU, écrivez s'il vous plaît à support@ranchcomputing.com pour les beta tests.

Aide en ligne et vidéos didacticielles

Comment installer le HDA Ranch?

Vous pouvez le télécharger depuis la page https://www.ranchcomputing.com/fr/download. Dézippez le fichier .hda dans le répertoire OTLS (généralement choisi pour les HDAs personnalisés) ou dans un répertoire listé à cet effet dans le fichier de configuration houdini.env .

Par la suite, RanCHecker vous proposera chaque mise à jour directement depuis Houdini.

Où se trouvent les noeuds Ranch?

Au niveau OBJ, créez un TOPnet. Allez à l'intérieur, activez le menu TAB, puis tapez “Ranch”. Cela affiche

  • RanCHecker Render : un outil pour construire une archive zip .vuh, prête à être rendue avec Ranch Computing;
  • RanCHecker Sim : un outil pour construire une archive zip .vuh avec une liste de simulations, prêtes à être calculées avec Ranch Computing.

Remarque : lorsque vous sélectionnez un noeud RanCHecker, effacez le message “d'erreur” en cliquant “send future errors to the console”. Notre HDA est compilé (blackbox), cette version n'est ni éditable ni accessible à l'intérieur du noeud. Nous avons interrogé SideFX pour savoir pourquoi Houdini a besoin de vérifier l'accès à l'intérieur d'un TOP, nous vous tiendrons informé de leur réponse.

A l'intérieur d'une géométrie, utilisez le menu TAB, puis tapez “Ranch”. Cela affiche

  • Ranch Alembic cache : un format de fichier cache avec un seul fichier .abc;
  • Ranch Bgeo cache : un format de fichier cache avec des fichiers .bgeo.sc;
  • Ranch Flip cache : un .bgeo.sc particulier avec deux sorties, l'une pour les particules, l'autre pour le volume;
  • Ranch vdb cache : un ensemble de fichiers cache au format .vdb, avec deux sorties, l'une en basse résolution et l'autre en haute résolution. Ce format de cache inclut des optimisations créées par Ranch Computing, qui accélèrent le temps de simulation.

Y a-t-il des vidéos de prise en main?

Oui. Nous avons une vidéo de 13 minutes qui couvre plusieurs thèmes - 1 minute ou moins pour chaque sujet. La vidéo se trouve ici https://www.youtube.com/watch?v=IPa-7Jbn1Pk, vous pouvez également sélectionner des moments précis de la vidéo pour les sujets suivants :

Réponses rapides à propos de la vidéo

  • Ranch Build Archive Render s'appelle désormais RanCHecker Render. Même noeud, avec un nom plus simple.

Comment envoyer une simulation vers Ranch Computing?

Après avoir créé un fichier .vuh avec RanCHecker Sim, sélectionnez “Nouveau Projet”, “Houdini”, la version (17 pour 17.5; 18 pour 18.0), puis sélectionnez Mantra.

Nous vous recommandons également de suivre le guide ci-dessous à propos des priorités sur la ferme :

  • Sélectionnez toujours CPU-Low pour calculer des simulations Houdini;
  • Sélectionnez presque toujours CPU-Low pour rendre avec Mantra, Renderman, VRay CPU ou Arnold CPU;
  • Sélectionnez presque toujours GPU-Low pour rendre avec Redshift, VRay GPU ou Arnold GPU.

Avez-vous un exemple d'utilisation des Ranch File Caches pour les Simulations?

Bien sûr. Dans le graphique ci-dessous, un rocher tombe dans l'eau et les simulations calculent le FlipSim, puis les deux sorties bgeo (particules et volume) servent respectivement à calculer le maillage (Mesh) et la simulation d'écume (WhiteWater).

Tous les noeuds Ranch Caches dans cette simulation (tous sauf un sont des Ranch bgeo Caches, lequel est un Ranch flip Cache) ont été créé avec le répertoire par défaut, qui est $HIP/geo. RanCHecker va chercher en entrée des fichiers avec la structure suivante : $HIP/geo/$OS/$OS.$F4.bgeo.sc (par ex. $HIP/geo/NomDuNoeud/NomDuNoeud.0001.bgeo.sc). Lorsque l'entrée varie avec le numéro de l'image, RanCHecker récupère la liste des fichiers pour toute la plage d'images. Lorsque le fichier est le même pour toute l'animation, vérifiez s'il vous plaît que vous avez bien nommé le fichier avec .0001. dans le nom du fichier.

Afin de garder ma scène aussi légère que possible, je souhaite envoyer en entrée un seul fichier cache, qui est $HIP/geo/rock01/rock01.0001.bgeo.sc . Dans le noeud RanCHecker Sim, je glisse et déplace le noeud rock01 dans l'onglet CacheToRanch.

Afin de calculer chez Ranch Computing tous les autres noeuds Ranch Caches de la scène, je glisse et déplace ces noeuds Ranch Cache (dans le bon ordre!) dans l'onglet CacheToSimulate.

Ranch Computing va simuler les SOPs rock (quelques transformations du fichier rock01 d'origine), la waveforce de l'océan, la plage - le flip solver est calculé à ce moment - et j'en extrais par un DOPimport mon Ranch Flip Cache beachSim (deux sorties bgeos : à gauche, la sortie particules, à droite la sortie volume), qui se sépare en deux groupes de simulations, l'une pour le Mesh et l'autre pour le WhiteWater. Ces simulations sont calculées dans l'ordre, sur une seule machine haute performance, chez Ranch Computing.

Lorsque tout est calculé, je peux récupérer les fichiers bgeo.sc générés.

Une autre question?

Pour toute autre question à propos d'Houdini avec Ranch Computing, envoyez-nous s'il vous plaît un e-mail, support@ranchcomputing.com . Merci à vous!

fr/houdini/ranchecker.txt · Last modified: 2020/05/25 12:38 by ranchadmin