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Choix de la stratégie de rendu

Choisir une stratégie de rendu

Vous avez deux possibilités : choisir un temps de rendu maximum (en minutes) ou un nombre de Samples Per Pixel (SPP) maximum. Si votre deadline est proche, vous voudrez sans doute obtenir la meilleure qualité d’image possible dans le temps imparti. Si vous disposez de deux heures, vous pouvez entrer “120” dans le champ « Render phase time limit » et 100000 dans le champ « Samples Per Pixel». La phase de rendu sera alors interrompue après 2 heures de calcul, ou après que le SPP ait atteint 100000 (ce qui est peu probable).

Une autre stratégie : vous voulez atteindre un nombre de Samples Per Pixel de N (par exemple N=5000), que vous considérez nécessaire et suffisant. Dans ce cas vous pourriez entrer 120 minutes (le maximum autorisé) et un SPP de 5000. Le rendu sera stoppé quand le SPP désiré sera atteint. Vous devriez toujours utiliser cette stratégie pour un projet d’animation, afin de vous assurer que toutes les images seront de même qualité.

Si vous n’êtes pas très sûr de vous, par exemple vous souhaitez atteindre un SPP de 5000 mais cela n’est pas obligatoire, et en tout cas vous ne voulez pas que le temps de rendu dépasse 1 heure, alors vous pouvez entrer « 60 » et « 5000 ». La phase de rendu sera stoppée dès que la limite de 60 minutes sera atteinte, OU lorsqu’un SPP de 5000 aura été atteint.

Veuillez noter que le temps de traitement total d’un projet inclut plusieurs facteurs (l’exemple ci-dessous est celui d‘un projet coopératif) :

  • Le temps nécessaire pour envoyer la scène à tous les nodes. Cela prend moins d’une minute avec la plupart des scènes, et quelques minutes avec des scènes complexes.
  • Le temps de rendu (à l’évidence la plus longue étape, dont vous spécifiez la durée dans le formulaire de soumission d’un projet). Veuillez noter que Indigo ne s’arrête pas exactement au temps spécifié : un court délai supplémentaire (quelques secondes à quelques minutes) s’y ajoute toujours pour des opérations de post-processing, la sauvegarde du fichier IGI, etc.
  • Le temps nécessaire pour récupérer et fusionner tous les IGIs partiels à travers le réseau en un IGI final (dépend de la taille des IGI, voir paragraphe suivant).
  • Le temps nécessaire pour créer le répertoire ftp et y transférer les fichiers (typiquement moins d’une minute).

Attention : Nous vous recommandons d’utiliser l’estimateur de coût sur le site du RANCH pour mieux évaluer le coût total de votre projet.

Important : tailles et temps de traitement des IGI

Le fichier IGI final est obtenu en récupérant et en fusionnant les IGI coopératifs de tous les nœuds de calcul du RANCH Runner. La taille d’un IGI dépend surtout de la définition du projet. Le temps de récupération (copie de tous les IGIs à travers le réseau) et le temps de fusion (pour fusionner tous ces IGIs en un IGI final) dépendent de la taille de chaque IGI.

Avec de très gros IGIs, une énorme quantité de données est transférée à travers le réseau, et le temps nécessaire pour la phase de récupération + fusion peut être long. Cela étant dit, le RANCH Runner offre le plus haut niveau de performance de fusion disponible actuellement. La limite de taille individuelle des IGIs pouvant être traités par notre technique de fusion parallèle est d’environ 5 Go.

  • La phase de récupération+fusion prend de 4 à 5 minutes avec des fichiers IGI de 1 Go (environ 200 Mo par minute).
  • Après la fusion, le tonemapping prend de quelques secondes à une minute.

Fichiers produits par le rendu

Si votre projet est une image fixe / rendu coopératif

Vous trouverez dans le dossier ftp de votre projet :

  • votre fichier .VUI original,
  • le fichier IGI final fusionné après le rendu coopératif,
  • une image finale au format PNG de votre projet (avec le suffixe « _final »),
  • Une version « débruitée » de l’image finale (avec le suffixe « _denoised »). L’image finale est automatiquement filtrée à la fin du processus RANCH, dans le but de réduire le bruit numérique.

Note 1 : les effets du « débruitage » sont subtils. Il ne remplacera jamais un temps de calcul plus long, et ne transformera jamais une image très granuleuse en image parfaite, mais il contribue à « nettoyer » l’image finale en éliminant une partie du bruit. La passe de débruitage est très rapide et effectuée sans surcoût pour l’utilisateur.

Note 2 : sur certaines images il est possible que le denoiser ne fonctionne pas. Dans ce cas le fichier « _denoised » ne sera pas inclus dans le dossier ftp. Etant donné qu’il s’agit d’un processus automatique, le denoising ne peut pas être aussi sophistiqué que s’il était effectué manuellement, et dans quelques (rares) cas il ne fonctionnera pas. Merci de considérer cette fonction comme un bonus gratuit, et non comme un résultat garanti .

Si votre projet est une animation

Vous trouverez dans votre dossier :

  • votre scène .VUI originale
  • toutes les images de l’animation en format PNG.