Documentation

Informations importantes

Informations importantes pour la préparation des scènes

Il est TRES important que vous lisiez soigneusement le contenu de cette section avant de soumettre une scène. Cela vous aidera à éviter les erreurs les plus communes.

  • Vérifiez avant d’envoyer une scène que vous l’avez sauvegardée avec tous les bons paramètres. Il est de votre responsabilité de fournir la scène avec tous les réglages corrects. La scène sera calculée exactement telle que vous nous l’envoyez.
  • Si vous utilisez vos propres plugins / scripts / fichiers MDD / etc., n’oubliez pas de les inclure dans votre projet (voir la section Préparation de la scène).
  • N’incluez pas de caractères accentués / non-alphanumériques, des espaces, apostrophes et points dans les noms de fichiers de votre projet (scène, textures, objets, etc.). Pour éviter tout problème d’interprétation par le RANCH Runner, merci d’utiliser uniquement des lettres et des chiffres, ou le signe « _ » pour remplacer les espaces.
  • Lorsque vous envoyez un projet de calcul d’image fixe haute résolution, assurez-vous que les définitions X et Y soient toutes deux multiples de 16 pixels. C’est essentiel pour que notre algorithme de découpage adaptatif rapide puisse fonctionner. Si ce n’est pas le cas, le projet sera rejeté.
  • N’oubliez pas de cocher l’option « Save RGB » dans votre scène Lightwave (Render Globals/Output) avant de la sauvegarder.
  • Le RANCH produit toujours les images fixes des projets haute résolution au format .PNG (si un autre format est spécifié dans la scène, il sera ignoré). Ce format offre le meilleur compromis entre qualité et taille des fichiers, avec une très bonne compression sans perte d’informations. Vous pouvez bien sûr convertir l’image après coup dans un autre format à l’aide de votre éditeur d’images favori. Notez que cela ne concerne que les projets d’images fixes : lors d’un rendu d’animation, le format d’image spécifié dans la scène sera toujours utilisé.
  • Spécifiez toujours un format d’images individuelles pour les animations (.bmp, .tga, .rla, etc.). Nous ne pouvons pas générer de fichiers vidéo (.avi, .mov, .wmv…) en raison d’innombrables différences entre les formats, codecs, plateformes, incompatibilités 64 bits, etc. De façon générale, il est toujours préférable de calculer des images individuelles : meilleure sécurité, meilleure qualité, post-production facilitée, essai de différentes méthodes de compression par la suite, etc.
  • Lorsque vous soumettez un projet d’image fixe, soyez conscient que certains plugins de post-traitement ont besoin de travailler sur l’image complète (par exemple des plug-ins de traitement d’image, comme glow, etc.). Etant donné que l’image haute résolution est découpée en de multiples carreaux pendant le rendu, le plugin traiterait chaque carreau comme l’image entière, et il en résulterait des discontinuités dans le rendu final. Il est plus sûr d’effectuer ce type de post-traitement dans votre éditeur d’images / éditeur vidéo lorsque le rendu est fini.
  • Si vous utilisez la radiosité dans vos projets, nous vous recommandons fortement d’inclure un cache de radiosité pré-calculé sur votre système (voir la section Préparation de la scène) afin d’éviter des discontinuités en image fixe ou des clignotements d’image en animation.
  • Le RANCH ne supporte pas les switches de caméras au milieu d’une animation (limitations de lwsn.exe). Si votre projet utilise cette fonctionnalité, découpez-le en plusieurs séquences, chacune avec sa propre caméra, avant de l’envoyer sur le RANCH.
  • Ne choisissez pas une région de l’image à calculer, car elle ne serait pas prise en compte. Le RANCH calcule toujours à la définition spécifiée dans le formulaire de Soumission d’un projet, et emploie son propre algorithme de découpage pour subdiviser une image haute résolution en une multitude de carreaux, afin d’optimiser le temps de rendu.
  • Le RANCH ne gère pas le mode Arbitrary Range Type de Lightwave 3D. Si vous souhaitez calculer, par exemple, les images 1 à 100 et 300 à 400 de la même scène, vous devrez soumettre deux projets (le même projet, mais avec différents intervalles d’images, le premier avec 1-100, le second avec 300-400).
  • Merci de toujours utiliser des références relatives (Objects/MonObjet.lwo) et non des références absolues (C :Projet1/Objects/MonObjet.lwo) pour les chemins des objets et textures de vos scènes. Les chemins absolus sont liés à votre système, tandis que les chemins relatifs sont universels. Le RANCH ne pourra trouver vos objets et textures que s’ils sont référencés par des chemins relatifs. Pour les mêmes raisons, soyez sûr que les objets .lwo utilisés dans votre projet référencent leurs textures par leurs chemins relatifs (par exemple Images/MaTexture et NON <chemin complet>/Images/MaTexture).
  • Si vous utilisez e-on software Vue xStream dans vos projets Lightwave, vous devez incorporer la scène Vue dans la scène Lightwave avant d’envoyer votre projet sur le RANCH. Pour cela, merci de vérifier que vous avez coché la case ‘Incorporate Vue scene in Lightwave scene file’ dans les options de Vue xStream, avant d’enregistrer votre scène.