Documentation

Préparation de la scène

Préparation de la scène avant d’envoyer le projet au RANCH

Etant donné que le RANCH est entièrement automatisé, vous devez envoyer votre scène dans un format qui contient tous les fichiers nécessaires au bon rendu de votre projet. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

1. D’abord, vous devez exporter les éléments principaux de votre scène dans un dossier de projet, avec l’aide de Lightwave. Pour cela, créez un nouveau dossier et donnez-lui le nom de votre projet. Dans notre exemple nous l’appellerons ’MaScene’, mais bien entendu vous pouvez lui donner le nom de votre choix.

Puis, chargez votre scène dans Lightwave 3D Layout, et choisissez l’option de menu File / Package Scene. Dans l’exemple ci-dessous le projet sera enregistré dans le dossier C:\Lightwave\Content (c’est le chemin utilisé par le RANCH).

2. Cliquez sur OK pour valider. Lightwave sauvegardera alors tous les objets et textures utilisés dans votre scene, avec la scène elle-même, dans votre dossier projet. Lorsque c’est fait, vous trouverez plusieurs sous-dossiers dans votre dossier projet.

3. Maintenant une étape importante : si votre scène a besoin d’autres fichiers que ceux rassemblés par le Content Manager (il peut s’agir de plug-ins, fichiers MDD, etc.), copiez-les directement à la racine de votre dossier projet. Par exemple, si vous vouliez envoyer au RANCH le projet water simulation.lws (dans le dossier Content Scenes\Dynamics\Water Simulation), il vous faudrait copier le fichier essentiel water.mdd (que l’on trouve dans le dossier Content MDD\Water Simulation) à la racine de votre dossier projet, qui aurait alors cet aspect:

Si votre scène utilise des plugins externes gratuits (fichiers .p, .ls, .lsc), incluez-les de la même façon que le fichier .mdd ci-dessus. Mais – très important – vous devez aussi inclure le fichier de configuration des plugins (LWEXT9.CFG pour LW9.6 32-bitLWEXT10-64.CFG pour LW10 64-bitLWEXT2015.3-64.CFG pour Lightwave 2015.3, etc.). C’est impératif pour que le RANCH automatisé sache comment utiliser vos plugins.

La racine du dossier projet peut alors ressembler à :

  • Si vous n’incluez pas le bon fichier LWEXT*.CFG alors qu’un plugin figure dans l’archive, le projet sera rejeté.
  • Vous n’avez pas besoin de l’inclure si votre projet n’utilise aucun plugin externe.
  • Si votre version de Lightwave est la version 8, vous devez renommer votre fichier LWEXT8.CFG (par exemple) en LWEXT9.CFG avant de l’envoyer.

4. Si vous utilisez un fichier de cache de radiosité, assurez-vous que le nom du dossier qui le contient est “radiosity” à partir de Lightwave 10, ou “radiositycache” pour Lightwave 9.6. Exemples :

5. Vous pouvez maintenant utiliser RANCHpacker pour convertir votre projet Lightwave en une archive de projet RANCH prête à calculer. RANCHpacker compresse les fichiers en une archive RANCH pour Lightwave (.vul) prête à être téléchargée sur le RANCH.