Documentation

Bonnes Pratiques

Utiliser la dernière version du RANCHecker Maya

Vérifiez que vous avez bien installé la dernière version du RANCHecker Maya

Pas de caractères spéciaux

Évitez tout espace ou caractères spéciaux dans vos chemins de fichiers et répertoires, n’utilisez que les lettres alphabétiques [A..Z][a..z][0..9] et “-” ou “_”, uniquement.

Exemple:
ELETRO3D Projet/Cuisine & éléctroménager/76XDR.mb – Doit s’écrire – ELETRO3D_Projet/Cuisine_et_electromenager/76XDR.mb

Pas plusieurs fichiers différents avec le même nom

En raison des restrictions de certaines features, le RANCHecker va regrouper dans un même dossier certains fichiers de même nature.
Lors de la décompression, des fichiers portant le même nom risque d’être écraser.
Il est donc nécessaire de les différencier en choisissant des noms différents

Faites un test de rendu

Avant d’envoyer un projet complet sur le RANCH faites un test.
Pour une animation, entre 3 à 15 images significatives en résolution finale.
Pour une image fixe de plus de 2K, votre image finale en plus petite résolution.

Ce test permet de vous assurer que :

  • Tous vos assets, caches, paramètres de rendu génère un résultat final conforme à vos attentes.
  • Les temps et le prix de rendu correspondent à votre estimation à l’aide de l’Estimateur de Coût.

Stockez toutes les données de votre projet dans un même répertoire projet

  1. Mettez vos scènes dans un dossier « scenes »
  2. Mettez vos textures dans « sourceimages »
  3. Mettez vos caches dans un dossier « cache » puis un dossier du type de cache (ex: cache/alembic pour les Alembics ou cache/nCache pour les cache geométrie)

Utilisez le chemin de rendu du RANCH

Sur la ferme, votre archive VUA est décompressé à l’emplacement suivant: C:/Maya/Currentjob

Maya à tendance à bloquer le changement de certains chemins vers les fichiers externes notamment les caches. Pour éviter au maximum ces bloquages, nous vous conseillons d’utiliser le chemin de rendu de la ferme.

Nettoyer votre scène

Des résidus de travail peuvent rester dans votre scène et géner le bon déroulement du rendu.
Pour éviter cela, sauvegarder votre scene sous un nouveau nom et effectuer les nettoyage suivant:

  • Cliquer sur le carré à côté de « File > Optimize Scene size » et choisissez ce que vous souhaitez optimisé ( vérifier après que votre animation fonctionne toujours)
  • Allez dans l’Hypershade > onglet Rendering et supprimer les duplicatas des « defaultRenderLayer » (souvent avec un namespace ou un chiffre à la fin)
  • Allez dans Edit > Delete All by type > Non-deformer History ou effectuer Alt+shift+D sur des meshs dont vous etes certains de ne rien cassé.

Vérifier votre archive

L’archive VUA créée par RANCHecker, est en fait un fichier ZIP renommé en “.vua”.
Vous pouvez donc en vérifier le contenu et insérer manuellement les fichiers manquants, en suivant ces étapes rapides :

  • Ouvrez l’archive à l’aide de l’outil 7zip (clic droit > ouvrir avec: 7zip manager)
  • Vérifier que votre archive contient bien les dossiers « scenes » et « sourceimages » ainsi que RANCHecker.info, RANCHecker.log, renderer_detected.txt
  • Si vous rendez une image fixe: le fichier SingleNode.txt
  • Si vous avez des caches (sauf ASS): un dossier « cache » avec les sous dossiers correspondant(alembic, nCache, vdb, proxy)
  • Si vous avez des IES: un dossier « IES »
  • Si vous utilisez XGen: un dossier « Xgen » et les fichier .xgen et .abc se trouvant dans le dossier « scenes »
  • S’il manque des assets, vous pouvez tout simplement les glisser-déposer au bonne endroit.