Documentation

Furs

Vous trouverez sur cette page, la technique pour rendre vos furs avec les plug-ins XGen et Yeti

XGen

L’utilisation du plugin XGen dans votre scène requiert quelques étapes afin de rendre correctement votre fur .
Avant d’envoyer votre scène contenant du XGen sur la ferme, assurez vous de:

  1. Créer les fichiers .abc en cliquant sur “Export Patches for Batch Render” dans l’onglet XGen> file.
    Si votre simulation est animée, entrer l’intervalle d’image souhaité

Vous pouvez maintenant créer l’archive .vua avec notre plugin RANCHecker V5

Pour éviter de potentiel problème à l’utilisation du paramétre job name, merci de sauvegarder votre scène avec un nom de moins de 20 caractères avant d’exporter les patches for batch render.

  1. Vérifier si l’archive .vua contient bien:
    • Tous les fichiers nomDeCollection.xgen dans le dossier scenes
    • Tous les fichiers nomDeCollection.abc dans le dossier scenes
    • Le bon nom de scene
    • Le dossier “xgen” à la racine du fichier .vua, avec toutes vos collections et fichiers à l’intérieur

S’il manque malencontreusement quelque chose, vous pouvez l’ajouter manuellement au bon endroit en ouvrant le VUA avec un gestionnaire d’archive.

  1. Vérifier les chemins

Vérifier si tous les chemins à l’intérieur du fichier .xgen ont bien été changé automatiquement pour correspondre au chemin de la ferme de rendu.

Les paramétres xgProjectPath doivent indiquer le chemin suivant: C:/Maya/CurrentJob/
et les masques de texture XGen doivent indiquer: ${PROJECT}sourceimages/…/le chemin du fichier dans le VUA/…/votreFichier.iff

XGen Interactive

Les Xgen Interactive Groom fonctionne directement sur la ferme sans les étapes ci-dessus car ils ne reposent pas sur l’utilisation de fichiers externes (à l’exception des masques et textures).

Seul les Splines caches et les caches sur les nodes Xgen requièrent pour le moment une manipulation manuelle.
Il est préférable de mettre les caches dans une copie du chemin de la ferme: C:\Maya\Currentjob\cache\alembic\

Méthode 1 (caches dans Currentjob)

  • Importer les caches alembic se trouvant dans Currentjob dans votre scène
  • Sauvegarder puis créer l’archive avec RANCHecker
  • Vérifier l’archive VUA puis uploader la.

Méthode 2 (caches dans un autre emplacement)

  • Importer vos caches alembic dans votre scène
  • Modifier les chemins de vos caches en C:\Maya\CurrentJob\cache\alembic\nomDuCache.abc
  • Sauvegarder puis faire l’archive à l’aide du RANCHecker et NE PAS cliquer sur “Submit”
  • Ouvrir le VUA que vous venez de créer, créer un dossier “cache” et mettre vos caches à l’intérieur
  • Uploader l’archive via l’interface web

Yeti

Procédure

Pour le moment, l’utilisation de Yeti requiert des manipulations de la part des utilisateurs pour fonctionner correctement sur la ferme du RANCH.
Veuillez suivre les étapes suivante pour vous assurez du bon rendu de votre fur.

  • Créer un dossier C:\Maya\Currentjob\cache sur votre pc et y transférer ou créer vos fichiers .fur
  • Dans votre scène, indiquer le dossier précédent dans le chemin du cache de votre fur (pgYetiMaya > I/O > Input) et mettre le paramètre “Input Mode” sur “cache”
  • RANCHecker votre scène et NE PAS cliquer sur le bouton “Submit”
  • Ouvrer le fichier .vua avec un gestionnaire d’archive(par exemple 7zip) et glisser-déposer votre dossier cache
  • Uploader l’archive sur le RANCH via l’interface web

Cas Particulier

Renderman :

Vous avez la possibilité de ne pas utiliser de cache pour votre fur.

Arnold :

Si vous souhaitez rendre sans cache avec Arnold, assurez vous que dans Render Settings > onglet “Common” > “Render Options” soit inscrit la commande pgYetiPreRender dans les 3 champs suivants:
“Pre render Mel”, “Pre render layer Mel” et “Pre render frame Mel”.

Compatibilité

L’outil RANCHecker V5 continue d’évoluer et permettra prochainement la collecte automatique des caches.

Pour le moment, Yeti est compatible uniquement avec Arnold, Redshift et Renderman.
Pour Vray, merci de nous contacter à contact@ranchcomputing.com pour que nous puissions vous proposer la solution la mieux adapté à vos besoins.