Bienvenue
Présentation du RANCH
Notre service
Fonctionnement
Sécurité & confidentialité
Fonctionnement
Prix
Logiciels supportés
Bienvenue
Présentation du RANCH
Notre service
Fonctionnement
Sécurité & confidentialité
Fonctionnement
Prix
Logiciels supportés
Avant de soumettre un projet, nous vous recommandons d'évaluer son temps de calcul et son coût grâce à l'estimateur de coût présent sur le site RANCH.
Cet outil donne des résultats satisfaisants pour estimer le temps de rendu des animations, avec une marge d'erreur de +/-20%, cependant il ne s'agit que d'une estimation, pas d'une garantie.
Assurez-vous bien que la valeur que vous saisissez pour le temps de rendu moyen par image est réellement un temps moyen, et non le temps de rendu d'une frame prise au hasard (qui pourrait être nettement inférieur à la moyenne).
La précision de l'estimation est proportionnelle à 1) l'homogénéité des images et 2) la charge CPU. En d'autres termes, le temps de rendu estimé sera très proche du temps de rendu réel si 1) toutes les images demandent le même temps de calcul, et 2) tous les coeurs des CPUs de chaque node sont à 100% lorsque le projet est en cours de rendu.
Pour plus de sûreté, nous recommandons de saisir le temps de calcul des images les plus longues de votre animation, voire idéalement, de soumettre quelques images test.
Les résultats sont affichés :
Le temps total de traitement d'un projet inclut le temps de préparation (distribution de la scène et de ses éléments - textures, etc. sur l'ensemble du RANCH), le temps de rendu lui-même, et un temps de gestion minime (création du compte ftp, etc.).
Le temps et le coût affichés par cet estimateur correspondent au temps de rendu proprement dit.
Il existe 3 méthodes pour estimer le coût et le temps de rendu d’une image fixe.
1. Utiliser l’estimateur de coût en ligne sur la base du temps de rendu indiqué pour cette image sur votre machine.
Mises en garde : le temps estimé indiqué sur votre machine peut varier au fur et à mesure que le rendu progresse. Par exemple, vous lancez 10 minutes de rendu et le logiciel vous indique qu’il en aura pour 23 heures au total. Vous stoppez donc le rendu en cours et saisissez ces paramètres dans notre estimateur. Mais si vous aviez laissé le rendu se faire sur votre machine, trente minutes plus tard, le logiciel aurait pu réévaluer le temps de rendu à 30 heures en fonction des difficultés qu’il a rencontrées. Du coup, l’estimation de temps (et donc le coût) seront faussés dans notre estimateur.
2. Envoyer une bande de votre image.
Mises en garde : qu’elle soit horizontale ou verticale, la bande que vous choisirez doit être particulièrement représentative de l’ensemble pour que l’estimation soit significative. Pour plus de précautions, il vaut mieux choisir une bande plus complexe que la moyenne que moins complexe car ainsi, l’estimation sera sur-évaluée et vous éviterez les mauvaises surprises.
3. Envoyer votre image en basse résolution.
Mises en garde : si vous envoyez sur la ferme une image au ¼ de la résolution finale, vous pouvez être tenté.e de multiplier le temps et le coût obtenus par 4 pour estimer le rendu de votre image. Attention : en fonction de la complexité de votre image, cette règle ne fonctionne pas toujours.
Notre conseil pour une estimation la plus précise possible : 1. Envoyez votre image en 3 résolutions différentes. 2. Regardez la courbe de progression du temps en fonction de la résolution (progression linéaire, exponentielle…). 3. Déduisez le temps / coût de l’image en résolution finale sur la base de la courbe de progression observée.
A noter : il existe d'autres solutions pour l'estimation du temps de rendu des images fixes réalisées avec des renderers unbiased comme Maxwell Render ou Indigo (voir sections spécifiques).
Pour du rendu distribué ou MultiBand en image fixe (3ds Max, VRAYforC4D, Vue xStream, Terragen), considérez que le RANCH sera entre 50 et 100 fois plus rapide que votre système.
Warning : n’estimez jamais le temps / coût d’une animation à partir d’une image fixe ! Le résultat ne serait pas probant. Pour estimer une animation, consultez notre rubrique dédiée.