Documentation

Estimation du coût

Fonctionnement

Avant de soumettre un projet, nous vous recommandons d’évaluer son temps de calcul et son coût grâce à notre Estimateur de coût.

  1. Choisissez votre logiciel, sa version et moteur de rendu utilisés
  2. Indiquez le score CB R15 ou OctaneBench de votre ordinateur
  3. Saisissez le nombre d ‘images de votre animation dans le champ Nombre d’images
  4. Saisissez le Temps de rendu par image sur votre ordinateur
  5. Cliquez sur Estimation du Temps / Coût

Cet outil donne des résultats satisfaisants pour estimer le temps de rendu des animations, avec une marge d’erreur de +/-20%, cependant il ne s’agit que d’une estimation, pas d’une garantie.

Le temps et le coût affichés par cet estimateur correspondent au temps de rendu à proprement dit. Cependant, le temps total de traitement d’un projet inclut le temps de gestion (distribution de la scène et de ses éléments sur l’ensemble du RANCH, temps de chargement de la scène, le temps de rendu en lui-même, création du compte ftp, etc).

Précision de l’estimateur

Assurez-vous que la valeur que vous saisissez pour le temps de rendu moyen par image est réellement un temps moyen, et non le temps de rendu d’une frame prise au hasard (qui pourrait être nettement inférieur à la moyenne).

La précision de l’estimation est proportionnelle à:

  1. la précision du temps moyen par frame ou l’homogénéité des images
  2. la charge CPU/GPU

En d’autres termes, le temps de rendu estimé sera très proche du temps de rendu réel si 1) toutes les images demandent le même temps de calcul, et 2) tous les coeurs des processeurs ou des cartes graphique de chaque node sont à 100% lorsque le projet est en cours de rendu.

Pour plus de sûreté, nous recommandons de saisir le temps de calcul des images les plus longues de votre animation, voire idéalement, de soumettre quelques images test.

Conseils pour une estimation plus précise

Pour une Animation (à partir de 2 frames)

Envoyer un test sur quelques images significatives, le nombre d’images tests dépendant de la taille de votre animation. En régle général entre 3 et 15 images

Imaginons que vous avez une animation de 500 frames dont le temps de rendu par frame est de 2min au début, 15 min au 2/3 et 10 min à la fin. Alors nous vous recommandons d’envoyer 5 à 7 images, par exemple les frames: 1, 165, 250, 333 et 500.

Pour des Images Fixes

Il existe 2 méthodes pour estimer le coût et le temps de rendu d’une image fixe.

  1. Utiliser l’estimateur de coût en se basant sur l’estimation du moteur de rendu

Attention: le temps estimé indiqué sur votre machine peut varier au fur et à mesure que le rendu progresse.
Par exemple, vous lancez 10 minutes de rendu et le logiciel vous indique qu’il en aura pour 23 heures au total. Vous stoppez donc le rendu en cours et saisissez ces paramètres dans notre estimateur.
Mais si vous aviez laissé le rendu se faire sur votre machine, trente minutes plus tard, le logiciel aurait pu réévaluer le temps de rendu à 30 heures en fonction des difficultés qu’il a rencontrées. Du coup, l’estimation de temps (et donc le coût) seront faussés dans notre estimateur.

  1. Envoyer votre image en basse résolution

Attention: cette methode ne fonctionne que si vous respecter le ratio Longueur/Largeur et perdra en précision si la différence de taille est trop importante. De plus, le temps de rendu intègre le temps d’ouverture de la scène.

Si vous envoyez sur la ferme une image au ¼ de la résolution finale, vous ne devez pas multiplier par 4 le temps et le coût obtenus pour estimer le rendu de votre image mais par (donc par 16) car l’image en résolution finale sera divisé en 4 dans la longueur et en 4 dans la largeur.

Pour plus de précision, envoyer votre images en 3 résolutions différentes. Puis regardez la courbe de progression du temps en fonction de la résolution (progression linéaire, exponentielle…). et déduisez en le temps / coût de l’image en résolution finale sur la base de la courbe de progression observée.

A noter : il existe d’autres solutions pour l’estimation du temps de rendu des images fixes réalisées avec des renderers unbiased comme Maxwell Render ou Indigo (voir sections spécifiques).
Pour du rendu distribué ou MultiBand en image fixe (3ds Max, C4D), considérez que le RANCH sera entre 50 et 100 fois plus rapide que votre système.

N’estimez jamais le temps / coût d’une animation à partir d’une image fixe ! Le résultat ne serait pas probant.