Comment estimer le temps de calcul d’une image fixe haute résolution

Admettons que votre projet consiste à calculer une image fixe en haute résolution. Pour estimer à l’avance - de façon approximative bien sûr - son coût, vous devez d’abord avoir une idée du temps qu’il faudrait à votre ordinateur pour le traiter.

Pour certaines scènes, le temps de calcul augmente linéairement avec la résolution. Si vous calculez une image 1024 x 768 en 15 minutes, le temps de rendu pour une version 2048 x 1536 de la même scène sera d’environ 1 heure (4x plus de pixels 4x plus de temps).

Malheureusement, ce raisonnement simple peut ne pas s’appliquer si votre scène inclut des éléments procéduraux (terrains, metaclouds, certains matériaux complexes). Dans ce cas, le temps de calcul peut augmenter plus vite que la définition. Cela signifie que votre image en 2048 x 1536 pourrait demander non pas 1 h de calcul comme prévu, mais plutôt 2 h !

Pour savoir comment votre scène se comporte, vous pouvez la calculer dans plusieurs (basses) définitions, par exemple 160 x 120, puis 320 x 240, puis 640 x 480, et comparer l’accroissement du temps de calcul avec l’accroissement de résolution. En fonction de la répartition des éléments complexes dans l'image, le RANCH sera typiquement entre 50 et 100 fois plus rapide que votre ordinateur pour calculer une image fixe.

fr/vue/render-time-estimation.txt · Last modified: 2017/07/19 14:49 by ranchadmin