Informations importantes pour la préparation des scènes

Il est TRES important que vous lisiez soigneusement le contenu de cette section avant de soumettre une scène. Cela vous aidera à éviter les erreurs les plus communes.

  • Vérifiez avant d'envoyer une scène que vous l'avez enregistrée avec les bons paramètres, tels que le mode de rendu (final, ultra, user, etc.), le modèle d'illumination, le format de fichier en sortie… Il est de votre responsabilité de fournir la scène avec des réglages corrects. La scène sera calculée exactement telle que vous nous l'envoyez.
  • Spécifiez toujours un format d'images individuelles pour les animations (.bmp, .tga, .rla, etc.). Nous ne pouvons pas générer de fichiers vidéo (.avi, .mov, .wmv…) en raison d’innombrables différences entre les formats, codecs, plateformes, incompatibilités 64 bits, etc. Si vous spécifiez un format vidéo en sortie, aucun fichier ne sera produit. De façon générale, il est toujours préférable de calculer des images individuelles : meilleure sécurité, meilleure qualité, post-production facilitée, essai de différentes méthodes de compression par la suite, etc.
  • N’incluez pas des caractères accentués / non-alphanumériques, espaces, apostrophes et points (sauf celui de « .vue » bien sûr) dans vos noms de fichiers (scènes, objets et textures). Pour éviter tout problème d’interprétation par le RANCH Runner, merci d’utiliser uniquement des lettres et des chiffres, ou le signe « _ » pour remplacer les espaces.
  • In Vue Infinite / xStream, save your scene with the ‘Incorporate texture maps’ option checked. The ‘Incorporate texture maps’ option makes sure that all the textures needed by your scene are embedded in it. If you don’t check this option, and if some textures are missing, your scene will be automatically rendered without them. This option can be checked in the File/Save as… dialog.

Attention : cette option peut être absente sur certaines versions d'entrée de gamme de Vue.

  • Ne choisissez pas le mode ‘Render Area’. Il est incompatible avec le rendu en réseau.
  • N'incluez pas de fichiers vidéo (.avi, .mov…) dans une scène en tant que textures animées, car ces séquences ne seraient pas calculées correctement.
  • N'envoyez pas de scènes qui nécessitent un lien actif avec le logiciel Poser, ou qui ont besoin d’un fichier PZ3 externe. Cela comprend les scènes comportant des personnages animés dans Poser puis importés dans Vue, celles qui permettent le repositionnement des personnages Poser dans Vue, et celles qui utilisent le moteur de Poser pour le rendu des matériaux. Nous ne pouvons les calculer, car elles nécessitent des ressources (objets, vêtements, personnages Poser) dont nous ne disposons pas. En revanche, les scènes Vue comportant des personnages et objets Poser statiques (sauvés au format .vob et non animés dans Poser), et celles qui ne nécessitent pas de lien avec le moteur Poser.exe ni de fichier PZ3 externe, ne devraient pas poser de problème si leurs textures sont enregistrées dans la scène .vue (option Incorporate Texture Maps).
  • Assurez-vous que le ratio X/Y que vous demandez est identique à celui enregistré dans votre scène. Si votre scène a été sauvegardée avec un ratio 4 :3, vérifiez que vous ne spécifiez pas implicitement un autre ratio dans le formulaire de soumission de projet. Si c’est le cas, Y (définition verticale) sera corrigée pour correspondre au ratio enregistré avec la scène. Exemple : la scène a été sauvée en ratio 4 :3 mais vous demandez un rendu en 720 x 576 (ratio 5 :4). Dans ce cas le RANCH modifiera Y de 576 en 540 (720 x 3 / 4) et les images seront calculées en 720 x 540.

Voici ci-dessous un résumé de chacun de ces points sous une forme plus concise.
Pour plus de détails, merci de lire la section entière, ci-dessus.

Résumé important

  • Sauvez votre scène avec tous les bons paramètres (illumination, format, qualité).
  • Lancez un calcul de votre scène pendant quelques minutes sur votre PC, en définition finale, pour vous assurer qu’elle ne provoque pas d’erreur.
  • Cochez l'option “Incorporate texture maps” quand vous sauvez la scène.
  • En cas de contenu manquant, la scène sera automatiquement rendue sans ce contenu.
  • Ne spécifiez pas de format vidéo en animation (images individuelles seulement).
  • Ne spécifiez pas une zone de rendu (render area).
  • N’envoyez pas de scène nécessitant un lien avec Poser.exe ou un fichier PZ3 externe.
  • Vérifiez que le ratio X/Y est identique dans votre scène et dans le formulaire d’envoi.
fr/vue/scene-preparation.txt · Last modified: 2017/07/21 10:53 by ranchadmin