Documentation

This translation is older than the original page and might be outdated.

Informations techniques


Si vous n'êtes pas familiarisé avec le rendu en réseau en général, et avec le RANCH en particulier, les informations suivantes pourront vous être utiles.

Sur le RANCH, les animations Vue (9.x/10.x/11.x/2014.x/2015.x/2016.x) sont traitées avec Vue xStream et la technologie RenderNodes. Chaque noeud de calcul du RANCH Runner calcule une image entière, puis passe à la suivante. Le % accompli, affiché dans la liste d'attente, est rafraîchi quand une nouvelle frame est créée. Donc, si chaque frame demande une heure de calcul, la file d'attente restera à 0% pendant une heure car aucune frame ne sera rendue en moins d'une heure. Dans une animation, les temps de calcul sont souvent similaires entre frames, ou ils augmentent ou diminuent progressivement sur toute la séquence (à moins de rencontrer de très rapides mouvements de caméra).

Les images fixes Vue 11.x/2014.x/2015.x/2016.x sont rendues avec notre technologie exclusive MultiBand (voir l'appendice C pour plus d'informations). Elle est plus efficace que le système HyperVue/ RenderCows, offre des performances supérieures et une prévisualisation temps réel pendant le rendu.

Par le passé nous supportions les images fixes 9.x et 10.x avec le système HyperVue (il n'y avait pas d'alternative), mais ce n'est plus le cas pour des raisons d'efficacité.

Prévisualisation de frames en animation

Le RANCH vous offre une fonction pratique pour prévisualiser votre projet d'animation pendant le calcul. Elle affiche des vignettes de 256 pixels de large d'un bon échantillon des frames rendues sur une page web spécifique à votre projet en cours. Pour accéder à cette page, il vous suffit de cliquer sur le bouton Preview qui apparaît lorsque votre projet est en cours de rendu (et bien entendu s'il y a quelque chose à prévisualiser : si chaque frame de votre animation demande 30 minutes de calcul, il n'y aura évidemment rien à voir pendant les 30 premières minutes :)

Voici ci-dessous un exemple de ce que vous pourrez voir en cliquant sur Preview (l'image occupe toujours à peu près 1900 pixels de large, sa hauteur dépend du nombre de vignettes).

vue_2

Notes :

  • A la fin du rendu, l'image de preview est aussi copiée dans le dossier de votre projet.
  • La prévisualisation ne fonctionne pas avec certains formats graphiques. Si le format d'image en sortie choisi dans votre scène est rpf, rla, hdr, exr, ou certaines variantes tif compressées, la fonction affichera des frames noires ou rien du tout. Cela ne veut _pas_ dire que votre projet a un problème bien sûr. Vous pouvez toujours suivre sa progression en % dans la file d'attente.

Rendu d'images fixes MultiBand avec Vue 11/2014/2015/2016

Nous avons utilisé de nouvelles fonctions de Vue 11.5, 2014, 2015 et 2016 afin d'implémenter notre rendu MultiBand pour les images fixes Vue 11.x/2014/2015. Cette technologie, que nous utilisons aussi pour les images fixes 3ds Max et Terragen, a plusieurs avantages décisifs comparée au système HyperVue :

  • déploiement du projet bien plus rapide sur une grande renderfarm comme le RANCH
  • le rendu est plus rapide car entièrement controlé par le logiciel du RANCH Runner
  • si vous stoppez le projet, vous récupérez l'image partiellement rendue
  • vous récupérez le fichier d'illumination (.vgi)
  • vous voyez en quasi-temps réel une preview de votre image pendant le rendu (ci-dessous).

vue_3

Préparation de la scène

Avant d'envoyer une image fixe Vue sur le RANCH, deux choses essentielles à savoir :

1. La scène doit être enregistrée avec l'option Auto-Exposure désactivée (décochée)

vue_4

Si elle est activée, l'image sera gâchée par des bandes, car chaque node ajoutera sa propre correction d'exposition, ce dont nous ne voulons pas. Vous êtes prévenus ! (voir ci-dessous)

vue_5

2. Vous devez choisir un format de sortie compatible avec notre technique de reconstruction : il doit être PNG, TIF, TGA, BMP, JPG ou HDR. Si vous choisissez un autre format pour l'image principale, le projet sera rejeté. Si vous choisissez un autre format pour l'alpha ou le Z-depth (avec un bon format pour l'image principale), le projet ne sera pas rejeté mais vous ne récupérerez pas de fichier alpha et/ou Z-depth.

Note : bien que choisir le format EXR puisse fonctionner, nous ne le recommandons pas. Il existe tant de variantes dans le format EXR que certains éléments (layers, alpha, etc.) peuvent manquer lorsque l'image finale est reconstituée. Dans tous les cas les pixels de l'image finale ne pourront être codés qu'en 16 bits par canal.

Résoudre Le problème de l'illumination

Si votre projet utilise un modèle d'illumination nécessitant une prepass (Ambient Occlusion, Global Illumination ou Global Radiosity), la clé est de calculer d'abord la prepass dans un fichier et de la déployer ensuite sur tous les nodes du RANCH Runner, afin que chaque node utilise la même solution d'illumination. C'est essentiel, sinon des discontinuités (bandes) apparaîtront sur l'image finale. Il y a deux façons de rendre ce type de projet sur le RANCH.

Laisser faire le RANCH

  • C'est de loin la solution la plus simple : vous ne vous occupez de rien. Lors du rendu d'une image fixe Vue 11.x / 2014 / 2015 avec AO, GI ou GR, le RANCH calculera et déploiera la prepass automatiquement. Vous devez juste soumettre votre projet comme d'habitude.
  • C'est une méthode plus coûteuse. Le calcul de prepass ne peut pas être parallélisé et peut demander un certain temps pour des images haute résolution / haute qualité; si vous disposez d'une station puissante, le RANCH ne sera pas plus rapide dans cette phase, mais comme le RANCH Runner doit attendre que la prepass soit calculée et déployée, ce temps sera facturé.

Vous pouvez facilement voir si la prepass prendra beaucoup de temps ou non; lancez un rendu en pleine résolution sur votre système et observez la fenêtre pendant la phase “Prepass” :

Une limite de temps a été activée sur le RANCH pour éviter les temps de rendus excessifs pour la prepass : si elle est atteinte, le projet sera stoppé et un message d’erreur vous sera envoyé.

Calculer la prepass vous-même et nous l'envoyer (processus manuel)

Pour générer la prepass vous-même, vous devez utiliser le RenderNode de Vue 11.5, 2014, 2015 ou 2016 (les versions précédentes ne disposent pas de cette fonctionnalité). Pour générer la prepass, utilisez une ligne de commande de ce type (vous devez bien sûr adapter les chemins à votre système) :

“C:\Vue2015\Application\RenderNode.exe” -file “C:\MyScene.vue” -rendersize 1024 768 -gi_output_file “C:\MyScene.vgi” -gi_only

Cela créera seulement la prepass en tant que fichier .vgi (qui doit avoir le même nom que votre scène). Puis envoyez-nous le fichier.vgi, soit par e-mail s'il est petit (il peut être compressé), soit en nous envoyant un lien pour le télécharger. Nous pouvons aussi vous créer un compte ftp pour l'envoi. En tout cas, attendez notre confirmation par e-mail que nous avons bien reçu le fichier .vgi avant d'envoyer votre project .vue. Sinon la prepass sera calculée sur le RANCH et vous serez facturé pour cela.

fr/vue/technical-info.txt · Last modified: 2018/03/17 18:41 by ranchadmin